Premiers retours - avertissements avant lecture
- KILLIAN BREVARD
- 24 août 2025
- 2 min de lecture
Au moment où j'écris ce blog, mon livre est sorti il y a deux semaines et ça me fait encore un peu mal de l'admettre mais il y a peut-être quelques erreurs et je voulais vous en prévenir en même temps que je voulais vous donner des informations globales sur l'écriture.
Cette illustration va bien avec mes deux émotions actuelles :

J'ai commencé à travailler sur Black Oscillations depuis trois ans. Je suis passé par différentes grandes étapes et probablement autour de 4 réécritures complètes et une dizaines de relectures et corrections en même temps que j'écrivais la suite pour mieux réécrire et préparer le premier volume à ce qui suivra.
Je pense que, arrivé à la fin, sur mes deux dernières relectures, je changeais des phrases qui me gênaient encore, mais certaines me passaient peut-être à travers la tête, ou je ne relisais plus les nouvelles phrases que je venais d'écrire.
J'avais tout gardé pour moi, donc mon oeil beaucoup trop focalisé peine à voir le grand tableau. Sous la contrainte de temps que j'avais d'un coup après que la maison d'édition ait corrigé mon manuscrit, j'ai dû me perdre à vouloir aller trop vite pour bien vérifier.
J'ai pu lire quelque chose qui reflétait ce que je ressentait. Plus j'écrivais la suite, et plus j'avais du mal à apprécier ce premier volume. Et ça s'explique car je sais que je m'améliore. C'est aussi techniquement mon premier livre, et j'ai conscience de mes lacunes, donc j'ai tenté de les contourner autant que possible pour raconter l'histoire et les maux que je voulais transmettre.
J'ai déjà bien pris conscience de certaines erreurs, des phrases trop longues, des répétitions de mots ou des verbes au présent quand tout est censé être narré au passé. C'est assez gênant que ni moi après plusieurs lectures ou la maison d'édition ne les ait réparé. De plus, j'ai cherché un moment pour avoir mon logo avec le titre en kanji, et peut-être étaient-ils trop littéral. Pour les prochains volumes, j'ai déjà changé le logo en conséquence.

Malgré tout, l'histoire reste la même et reste ce que j'aime le plus dans ce projet. Le premier volume se veut aussi pour tout le monde, donc très terre à terre au début avec une progression dans le côté shonen très crescendo. Ce que j'aime écrire, c'est aussi me moquer du statut-quo et des règles établies. Beaucoup de choses peuvent paraitres "classiques" mais j'ai ma propre approche et chaque personnage est important, dans son pouvoir ou dans son histoire personnelle.
Je garde confiance. J'ai rarement été fier de ce que je faisais mais Black Oscillations est vraiment quelque chose que je garde dans mon coeur et j'espère qu'il pourra aussi l'être pour vous un jour ou l'autre.




Commentaires